top of page
Pas encore de mots-clés.

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La minute Culture: Présentation de mon île d'origine

Namaste!

Aujourd'hui pour cet article culture je vous amène à la découverte de mon petit bout de Paradis, mon île la Guadeloupe!

A savoir sur moi, je suis guadeloupéenne (d'origine antillaise et indienne c'est pour cela ces deux cultures me tiennent autant à coeur), mais je suis également Parisienne d'adoption depuis presque deux ans maintenant :)

Je ferai cet article en plusieurs parties car je pense vous poster d'autres articles lors de mes déplacements en Guadeloupe afin de vous faire découvrir pleinement mon île!

Mais avant tout, nous allons commencer avec une petite présentation

La Guadeloupe

Depuis le 19 Mars 1946, la Guadeloupe est un département français d'Outre-Mer. La Guadeloupe est découpée en deux parties: la grande terre où l'on retrouve la capitale de l'île (Pointe-à-Pitre) et la Basse-Terre. (Petite précision Basse-Terre se trouve à gauche sur la photo satélite du haut et Grande-Terre à droite).

En tant que département d'Outre-Mer, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre, elle bénéficie de "mesures spécifiques" qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.

La Guadeloupe est une région monodépartementale, elle se présente géographiquement sous la forme d’un archipel de 1 702 km², constitué de cinq groupes d’îles : la Guadeloupe continentale, d’une superficie de 1 438 km², composée de la Basse-Terre à l’Ouest (848 km²) et la Grande-Terre à l’Est (590 km²), séparées par un étroit canal, la Rivière Salée et les îles voisines, l’archipel des Saintes (14 km²), La Désirade (22 km²) et Marie-Galante (158 km²).

La Guadeloupe est à 6 700 km de la métropole.

D’une superficie de 1 438 km², la Guadeloupe continentale, située au cœur de l’arc antillo-caribéen, est la plus grande île des Antilles françaises. L’archipel guadeloupéen offre une très grande diversité de sites remarquables. Son climat tropical tempéré, le charme de ses îles contribuent à en faire une des grandes destinations touristiques des Caraïbes. Sa végétation est composée d’une gamme très étendue d’espèces. Sa faune est riche en oiseaux, poissons et coquillages. La Basse-Terre, plus élevée, est recouverte d’une forêt très dense : elle est dominée par le volcan de la Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres, et par quelques autres sommets aux noms évocateurs : la Couronne, les Pitons de Bouillante, le Sans Toucher. Grande-Terre est, au contraire, un plateau de faible altitude propice à l’élevage et à l’agriculture.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. La température moyenne annuelle est de 25° C. Pluies intermittentes concentrées sur septembre et octobre. Température moyenne de l’eau de mer : 24 à 28° C.

Pour sortir du cadre un peu scolaire je vous ai mis ci-dessous, une photo de la plage du bourd de Sainte-Anne.

C'est une plage très prisée par les Touristes qui viennent en Guadeloupe

J'espère que vous avez apprécié cette première partie d'article et qu'il vous a donné l'envie d'en savoir plus sur mon île et de découvrir la suite très prochainement!

bottom of page